La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Sagesse du Souffle de Vie

 

LE SOUFFLE DE VIELE SOUFFLE DE VIE

 

Respirer, c'est Vivre.

 

RESPIRER en CONSCIENCE c'est VIVRE avec un grand « V ». 

La respiration est une fonction naturelle qui s'effectue sans que nous n'ayons besoin d'y réfléchir, c'est pourquoi nous avons perdu conscience de l'importance de la respiration et de ses merveilleux bienfaits dans notre vie. 

La respiration est le SOUFFLE DE VIE, le lien  entre l'ÂME  et l'ESPRIT, le mouvement de VIE qui unit les principes MASCULIN et FÉMININ de la Source dans toute la créationCes deux principes inséparables font de nous des Êtres autonomes et complets (plus d'information ici). Ce 2 en 1 constitue la base de tous mes écrits car je me sens inspiré à travers eux et je suis toujours émerveillée de la cohérence des réponses que je reçois au fur et à mesure de mes écrits.

L'Esprit représente le principe Masculin, l'ÉNERGIE qui anime la VIE. Tandis que l'Âme est le principe Féminin, l'ESSENCE de  VIE  qui VIBRE et explore la vie à travers une forme.  L'Essence de notre Âme émane autour de nous et les autres peuvent la ressentir à travers le champ magnétique qui nous entoure. Ce champ magnétique est plus ou moins large dépendamment des sentiments que nous vibrons.  Plus un Être vibre d'Amour, de Paix et de joie, plus son champ magnétique est ample.

Lorsque nous INSPIRONS, c'est L'ÉNERGIE VITALE qui entre en nous et lorsque nous EXPIRONS, nous pouvons RESSENTIR la VIE qui vibre dans notre corps. Vivre ce processus en conscience contribue à élever nos vibrations. 

J'inspire l'énergie de vie, j'expire et je ressens la beauté de la vie.

« JE SUIS » le SOUFFLE de VIE en action à chaque instant de ma vie.

La respiration est la seule fonction à travers laquelle nous pouvons agir pour influencer notre système nerveux afin de maîtriser le corps, calmer le mental et améliorer notre qualité de vie dans bien des aspects. Beaucoup d’entre nous ne savent plus respirer. Nous respirons de manière irrégulière, superficielle, trop rapide et ne profitons pas de tous les bienfaits de la respiration. Réapprendre à respirer en conscience est une pratique à la porté de tous ceux qui souhaite améliorer leur santé et leur qualité de vie.

De plus, l'espace de calme que procure la respiration nous permet de développer le pouvoir de notre INTUITION, cette guidance qui provient de notre CŒUR qui nous inspire des réponses justes, éclairées empreintes d'une grande SAGESSE que le mental ne pourra jamais nous procurer. Respirer en conscience c'est vous connecter à votre Être intérieur, à votre partie supérieure qui vous parle à travers des ressentis pour vous transmettre vos vérités personnelles, des vérités qui sont aussi universelles.

La respiration de « la cohérence cardiaque » dont je vais vous informer plus en détail, vous permettra de retrouver une plus grande maîtrise de votre vie, de développer votre intuition,  de mieux gérer votre stress et vos impulsivités, de vous détendre, d'atténuer les douleurs et de bien dormir.

Je la recommande également comme préparation à la pratique de la méditation car elle permet de neutraliser l'émotionnel en rééquilibrant le système nerveux autonome sympathique et parasympathique. 

 

La cohérence cardiaque 365 - une technique respiratoire de «Sûre Vie»

 

La variabilité cardiaqueLa variabilité cardiaque

 

Cette technique a été révélée par le Dr David Servan-Schreiber. C'est une méthode de respiration à la fois efficace et simple qui permet d'augmenter la variabilité des battements du CŒUR et les faire entrer en COHÉRENCE.  Les différentes étapes de cette méthode ont été  développées et testées par l'institut Heartmath (Californie), centre qui se consacre à l’étude et l’application de la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est devenue une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins,  elle est gratuite et à la portée de tous. 

Dans une période plus intense de ma vie,  j'ai croisé sur YouTube un Interview avec le Dr David O’Hare. Médecin, Expert en cohérence cardiaque et auteur du best-seller « Cohérence cardiaque 365 ». J'ai été époustouflée de découvrir l'évidence même des bienfaits de cette technique sur le système nerveux central et la santé en générale. Je pratiquais la respiration comme tout bon méditant et je connaissais très bien l'importance d'équilibrer les deux parties de notre système nerveux sympathique et parasympathique pour l'équilibre émotionnel et mental ainsi que pour la santé du corps à bien des niveaux (enseignement que je transmets dans l'atelier I). À la découverte de cette pratique, j'étais convaincu qu'en cette période de bouleversements intenses que nous vivons actuellement tant sur le plan individuel qu'au niveau planétaire, que cet outil m'est apparu comme une arme antistress absolue, un code de «sûre vie» comme le mentionne le Dr O'Hare dans son livre « Cohérence cardiaque 365 ».

 

Le Cœur et le système nerveux autonome

 

Le CŒUR est le système de régulation du système nerveux autonome sympathique et parasympathique. La RESPIRATION est le seul moyen que nous pouvons utiliser pour influencer le système nerveux autonome. 

Lorsque nous INSPIRONS le CŒUR accélère et stimule le système sympathique.

Lorsque nous EXPIRONS le CŒUR ralentit et active le système parasympathique.

L’effet ressenti par la respiration de la cohérence cardiaque est un effet pratiquement instantané d’apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, le cerveau se met en mode attentif et calme. Les effets de cette pratique démarrent pendant la séance, après seulement trois à quatre minutes en général et persistent pendant une période de trois à six heures selon le type d'activités de chacun.

 

Notions de base sur le système nerveux autonome

 

Le système nerveux autonome est composé de NERFS et de NEURONES en communication, il  régule les fonctions vitales du corps sans notre intervention telles que les muscles, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques et certaines glandes.  Ainsi, il permet le maintien de l'homéostasie interne de l'organisme.

(L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes).

Le système nerveux autonome se décompose en trois grandes parties :

  1. Le système nerveux sympathique : Sa fonction est de gérer  les stress occasionnés par nos activités quotidiennes.
  2. Le système nerveux parasympathique : Sa fonction est de rétablir les ressources énergétiques à travers la détente, la relaxation et le sommeil. Les systèmes sympathique et parasympathique contrôlent ensemble les actions antagonistes à travers les différents neurotransmetteurs.
  3. Le système nerveux entérique régule le système digestif, ainsi que les activités motrice et sécrétrice. 

Ensemble, ces trois systèmes gèrent l'activité de nombreux organes (cœur, vaisseaux sanguins, poumons, tube digestif, vessie, dilatation ou contraction de la pupille de l'œil, ainsi que de nombreuses glandes, comme le pancréas, les glandes sudoripares ou salivaires. 

 

L'équilibre Féminin - Masculin 

 

Notre corps est un organisme merveilleusement bien conçu et lorsque nous l'observons attentivement, que nous savons l'écouter et le respecter, nous découvrons qu'il nous communique clairement ses besoins pour faire en sorte de nous régénérer naturellement. Il est essentiel de comprendre certaines bases de son fonctionnement afin que nous puissions adapter notre mode de vie à celui-ci si nous souhaitons rétablir ou maintenir un équilibre naturel et harmonieux tout au long de notre vie, et ce, jusqu'à un âge très avancé.

Tout s'explique à travers les principes FÉMININ et MASCULIN dont chaque être humain est constitué. Pour améliorer ou préserver une bonne santé, vous constaterez l'importance d'apporter des changements à votre de mode vie.  Tous mes ateliers ont été conçus pour recréer l'équilibre de ces deux principes inséparables et complémentaires. L'univers lui-même est conçu à partir de ces deux principes, l'un ne peut exister sans l'autre. Vous ne pouvez vivre sainement si l'un ou l'autre de ces principes n'est pas respecté.

Nous vivons actuellement une grande période d'éveil des consciences qui suscite la réconciliation des deux aspects de notre ÊTRE qui ont depuis longtemps été en disharmonie. Nous avons été conditionnés depuis des éons à croire que si nous étions un homme, l'aspect féminin n'existait pas en nous et de même pour la femme envers le principe masculin.  Aujourd'hui de plus en plus d'homme et de femme expriment les deux aspects de leurs Êtres et retrouvent une vie plus équilibrée et harmonieuse. La femme prend de plus en plus sa place dans la société en exprimant ses dons et talents naturels et l'homme s'implique de plus en plus sur le plan affectif, relationnel et familial en s'ouvrant à l'expression de ses sentiments. L'homme et la femme portent en eux les deux principes féminin-masculin (Enseigné dans l'ensemble de mes atelierset vous allez constater l'évidence de cette réalité ne serait-ce qu'à travers la compréhension du système nerveux autonome. 

 

Le principe Masculin et le système nerveux sympathique

 

Le principe MASCULIN est l'aspect de nous qui se concentre sur le monde EXTÉRIEUR, Il S'ACTIVE pour répondre à nos besoins fondamentaux, à nos désirs et objectifs de vie. Il est orienté vers un but, il crée notre individualité et nous permet d'avoir une identité propre. À travers le principe masculin, nous donnons un SENS à la vie que nous ressentons dans tout notre Être et en relation avec tout ce qui nous entoure.

Concrètement, le système nerveux sympathique est relié aux activités, au travail, au FAIRE, FAIRE, FAIRE dans tous les domaines de notre vie. Il est l'ACCÉLÉRATEUR pour le CŒUR car il se mobilise pour agir,  pour fuir et se protéger, pour combattre et se défendre en cas de danger.  

 

Le principe Féminin et le système nerveux parasympathique

 

Le principe FÉMININ est l'aspect de nous qui est tourné vers L'INTÉRIEUR, il est relié au plan affectif, à l'amour, au plaisir, aux relations, au repos, à l'énergie sexuelle et à l'expression de notre créativité.

Lorsque le FÉMININ-MASCULIN  sont en parfaite communion, c'est-à-dire en parfait accord d'actions et de sentiments, ILS génèrent une vie d'équilibre, d'harmonie, de beauté et de simplicité, basée sur la véritable nature de l'Être. Un Être unifié dans ses polarités vit dans l'écoute et le respect de la vie qui l'anime à chaque instant.

 

Les messagers du corps

 

Le SYSTÈME NERVEUX et le système ENDOCRINIEN travaillent en étroite collaboration et contrôlent les réactions volontaires et involontaires de notre corps de façon à maintenir l’équilibre interne, appelé homéostasie.

Le SYSTÈME ENDOCRINIEN constitue un des deux grands systèmes de communication de l’organisme, il est composé par l'ensemble des organes qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones. Le système nerveux émet des messages électriques rapides, les influx nerveux, au moyen des nerfs et des terminaisons nerveuses et déclenche la libération de neurotransmetteurs.

Les HORMONES et les NEUROTRANSMETTEURS sont les deux types de MESSAGERS CHIMIQUES qui transmettent les informations dans le corps et qui sont générées à travers nos activités physiques, émotionnelles et mentales (principe masculin) ainsi qu'au travers des aspects reliés au plan affectif, au repos, à la relaxation et aux plaisirs (principe féminin). 

  • Les HORMONES sont des MESSAGERS CHIMIQUES fabriquées par les GLANDES ENDOCRINES dont les 7 principales glandes majeures sont ; la pinéale, l'hypophyse, la thyroïde, le thymus, le pancréas, les surrénales et les gonades ou glandes sexuelles mâle-femelle, chacune d'elle étant reliée à l'un de nos 7 chakras majeurs.  Les hormones sont déversées dans la circulation SANGUINE, elles agissent à distance sur un ORGANE cible pour en moduler le fonctionnement. 
  • Les NEUROTRANSMETTEURS sont des MESSAGERS CHIMIQUES synthétisés par le CERVEAU qui assure la transmission des messages d'un NEURONE à l'autre, au niveau des SYNAPSES. L'information est libérée par une cellule nerveuse qui transmet une impulsion à une autre cellule nerveuse présente au sein d’un muscle, d’un organe ou d’un tissu. Un neurotransmetteur est donc un messager chimique qui délivre une information d’une cellule à une autre.
 

Neurotransmetteurs et les principales glandes endocrines Neurotransmetteurs et les principales glandes endocrines

 

  • Notre système nerveux autonome sympathique et parasympathique (cerveau) comporte 100 milliards de neurones.
  • Notre système nerveux entérique (intestin) comporte 100 millions de neurone. 

 

Le système nerveux du Cœur

 

La science a également découvert que le CŒUR avait aussi son propre système nerveux indépendant et bien développé, avec plus de 40 000 neurones et un réseau complexe dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d’appui. Le Cœur joue un rôle primordial de régulation du système nerveux autonome mais il est aussi d'une importance capitale dans la dynamique des 3 cerveaux (Enseigné dans l'atelier I). Grâce à ces circuits élaborés, on a découvert que le CŒUR serait le maître du corps, qu'il peut prendre des décisions et passer à l'action indépendamment du cerveau, qu’il apprend, se souvient et peut même percevoir. Le cœur envoie plus d'informations au cerveau qu'il n'en reçoit, il est l’unique organe du corps doté de cette propriété. Il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances. Cela signifie-t-il que le cœur peut influencer notre manière de penser ? En effet, il peut influer sur notre perception de la réalité, et de ce fait sur nos réactions. Je vous invite à visionner le témoigne des chercheurs scientifiques de l'Institut Earthmath (Californie) à ce sujet. (Vidéo) 

 

Rétablir l'équilibre de notre système nerveux autonome

 

La santé de notre corps physique dépend de notre capacité à choisir entre une vie équilibrée ou une vie de suractivité qui nous déconnecte de plus en plus de notre nature profonde. Une vie harmonieuse n'est pas le fruit du hasard mais d'une conscience plus élargie et plus sage qui sait se remettre en question, revoir ses priorités et établir des systèmes de valeur pour une vie équilibrée. Nous vivons dans une société où le «paraître» a pris le dessus sur «l'être». Nous pouvons constater les effets dans nos vies et dans le monde autour de nous.  Tôt ou tard, des périodes prolongées de stress ont des répercussions sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

La majeure partie des problèmes de santé sont reliés à nos états émotionnels et à notre capacité de les maîtriser (enseigné dans l'atelier II). Les messagers chimiques sont des réponses instantanées aux émotions. Une des grandes clés essentielles est d'apprendre à mieux respirer, à se calmer pour prendre le recul nécessaire à une bonne réflexion, et ce, afin d'avoir une perspective plus élargie face aux événements qui se présentent dans notre vie.

Selon une étude publiée par l'institut Heartmath :

« Le seul fait d’évoquer une émotion positive ou même un souvenir imaginé induit très rapidement une transition de la variabilité cardiaque vers une phase de cohérence » 

« Cette cohérence du rythme des battements du cœur se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel; en lui apportant de la stabilité, lui confirmant que tout est en ordre dans la physiologie. Le cerveau émotionnel répond à ce message en renforçant la cohérence du cœur.

Cette cohérence entre le cœur et le cerveau émotionnel stabilise le système nerveux autonome.

Et David Servan-Schreiber ajoute :

« Une fois parvenu à cet état d’équilibre, nous nous trouvons dans une situation optimale pour faire face à toutes les éventualités. Plus nous pratiquons cette technique,  plus il devient facile d’entrer en cohérence »

La respiration de la cohérence cardiaque permet donc de se déposer quelques instants, de réduire les effets du stress sur le système nerveux autonome créant des bienfaits qui se poursuivent durant 4 à 6 heures. Nous avons donc le pouvoir d'équilibrer notre vie par le seul pouvoir de la respiration en faisant des choix conscients et plus adaptés à un mode de vie sain qui respecte la nature de notre Être. 

 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque 365 sur le système nerveux autonome

  • Baisse du cortisol sanguin et salivaire. Hormone de défense sécrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, Module le cortisol. Elle a aussi un rôle de ralentissement du vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A), des facteurs qui participent à la défense immunitaire. 
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine qui favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. Avoir du cœur, avoir le cœur sur la main, avoir un grand cœur sont des expressions populaires ancestrales qui trouvent ainsi un écho biologique.
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire (ANF), une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes, la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
  • Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables. Plusieurs études cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettait de réduire de façon significative les effets néfastes de cette émotion sur la santé.
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux événements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).
  • Régule l’appétit.

Source :  Livre du Dr. O'Hare «Cohérence cardiaque 365»

 

 La pratique 365

 

La signification du 365 est très simple :

  • 3 fois par jours 
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant

Cette technique consiste en un cycle de 6 respirations par minute au rythme de 5 secondes à l'inspire et de 5 secondes à l'expire que nous prolongeons durant 5 minutes. 

Comme les effets de cette respiration ont une durée de 4 à 6 heures, il est suggéré de la pratiquer 3 fois par jour ainsi vous ressentirez les bienfaits apaisants de façon continue ce qui vous permettra d'avoir une meilleure maîtrise de vos états émotionnels durant toute la journée. Prendre 5 minutes, 3 fois par jours (avant les repas idéalement) sera un très grand défit à relever au début, vous devrez être déterminé et persévérant.

La première séance et la plus importante devrait se faire dès le levé du matin juste avant le café et le petit déjeuner, car c'est à ce moment que la sécrétion du cortisol est à son plus fort. Sans le cortisol nous ne pourrions pas nous lever le matin. Cependant, nous avons été programmés à tant de sollicitations extérieures, à tant d'informations et de prises de décisions que nos systèmes nerveux sont surchargés et nous n'avons pas été créé pour vivre de cette façon, alors nous produisons toujours trop de cortisol.

Saviez-vous que le cortisol en excès réduit les capacités de réflexions et de décision ? C'est pourquoi la séance du matin est la plus importante de la journée et si vous parvenez à la mettre en place durant 365 jours par année vous serez surpris de l'impact qu'elle aura sur votre vie.

La deuxième séance devrait se faire 4 heures plus tard, elle vous permettra de vous recentrer et d'atténuer l'impact du stress sur les événements survenus dans la matinée.

La troisième séance devrait être vers la fin de l'après-midi, cette séance est la plus difficile à intégrer dans notre vie car elle survient à un moment de la journée ou notre temps est compté. C'est le retour à la maison, à notre seconde vie où il y a d'autres tâches essentielles qui nous attendent. Ce troisième exercice a un impact sur notre sommeil et les bénéfices à longs termes sur notre vie.

Je vous encourage fortement à intégrer cette pratique quotidienne et à persévérer car l'ego ne voudra pas remplacer aussi facilement ses habitudes de contrôle. Pour faciliter la pratique, vous retrouverez sur YouTube des vidéos de cohérence cardiaque qui vous guideront dans le cycle de 5 secondes à l'inspire et à l'expire.

 

J'inspire la Lumière et j'expire l'Amour 

 

J'ai moi-même créé une vidéo, ci-après, dans laquelle je vous invite à INSPIRER la LUMIÈRE durant 5 secondes et à EXPIRER l'AMOUR durant 5 autres secondes. Utilisez ce 5 minutes pour vous recentrer dans le CŒUR pour faire le plein de Lumière intérieure, pour ressentir votre AMOUR pour la vie. 

Rendez ce moment magique et profitez-en pour honorer la vie en vous et après quelques temps vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Bonne Respiration,

 

Lumière et Amour toujours 

 

Agnès

 

 

egregores 

      Lundi Rayon Bleu

      Mardi Rayon Rose

      Mercredi Rayon Vert

      Jeudi Rayon Rubis-Or

      Vendredi Rayon Blanc

      Samedi Rayon Violet

      Dimanche Rayon Jaune

decrets