La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le pouvoir des Fleurs 

 

L'Énergie de la nature

 

La Nature est un puissant catalyseur qui permet à l'être humain de se reconnecter à son essence profonde. À son contact, nous nous sentons régénérés et vivifiés car la nature nous transmet l'énergie source dont nous sommes issus et dont nous avons besoin pour sentir notre connexion à la VIE, à l'énergie de la Terre et aussi à celle de l'univers. Dans la tranquillité de la Nature, nous pouvons retrouver l'équilibre intérieur que nous perdons très souvent à travers nos vies trépidantes.  Par son silence, la Nature nous permet d’entendre notre propre guide intérieur, celui qui connaît nos véritables besoins et aspirations et qui ne demande qu'à nous montrer le chemin vers une vie plus épanouie et équilibrée.

L’Être humain est constitué d’Énergie Lumière et vibre à des fréquences différentes selon les états émotionnels qu’il vit. Plus l’homme est en harmonie avec sa nature profonde, plus sa vie en est le reflet. La nature et le pouvoir des Fleurs  permettent à l’être humain d’élever son taux vibratoire en transformant les états émotionnels et d’être ainsi protégé contre les invasions de virus et de bactéries.

Le plan végétal, tout comme l'être humain, évolue à partir des polarités complémentaires Yin et Yang. La LUMIÈRE (principe Yang-masculin)  permet à la VIE végétale (principe vibratoire-féminin) de se développer, de s’épanouir en développant les particularités spécifiques pour vivre dans des environnements différents créant ainsi la beauté et la diversité.

Le Dr Bach a démontré que le monde végétal peut nous guérir en nous transmettant leurs essences vibratoires car tout dans l'univers est Énergie et Vibration, tout est LUMIÈRE et VIE.

 

 

 

La vision du Dr Bach

 

L'œuvre du Dr Bach part du principe selon lequel le corps humain devrait être naturellement en bonne santé. C'est seulement lorsque les émotions sont en déséquilibre que les défenses du corps s'affaiblissent et que la maladie apparaît. Il est clair pour lui que les déséquilibres émotionnels sont les vraies causes des malaises et maladies.

Le Docteur Bach souhaitait que sa méthode reste simple et accessible à tout le monde et que les fleurs soient utilisées quotidiennement par tous. Ainsi, si l’être humain apprend à écouter ses ressentis au jour le jour, à les définir et à les rectifier en prenant les fleurs couramment, cela lui permet d’éviter qu’un problème de santé ne s'installe. La maladie n'a plus besoin de se manifester car l'équilibre émotionnel est restauré rapidement. Le Dr Bach aspirait à ce que les fleurs soient utilisées en prévention d'un défaut de santé.

Dans sa méthode d'utilisation des fleurs, le Dr Bach explique qu'il est essentiel de traiter l'état actuel de la personne sans vouloir décortiquer le passé et les événements. Pour lui, ce qui compte, c'est ce que l'on vit ici et maintenant.

Dans ses écrits,  le Dr Bach dit que soigner un symptôme ce n'est pas guérir. Guérir s'est retrouver l'harmonie de notre nature profonde et de sentir que nous sommes pleinement en accord avec nous-même.

«La maladie est, par essence, la résultante d’un conflit entre l’Âme et l’Esprit, et elle ne pourra être éradiquée que par des efforts spirituels et mentaux. » (Guéris-toi toi-même, Edward Bach)

 

Les états d'Âme

 

Les Fleurs du Dr Bach nous aident à identifier les différents états émotionnels, de mettre des mots sur les ressentis parfois si difficile à définir en raison de la peur et de la déconnexion à notre nature sensorielle. Dans nos sociétés hyperactives, la grande majorité des êtres humains sont dans l'incapacité d’exprimer clairement ce qu'ils ressentent en eux lorsque surgissent des situations qui les déstabilisent émotionnellement.

Pourtant, il est dit ; «Connais-toi toi-même» et tu connaîtras l’univers et les Dieux. Devenir conscient de soi, de ses pensées et de ses émotions, nous ouvre à de nouvelles perspectives et à de nouvelles réalités que l’on aurait pu croire impossible jusque-là. La maîtrise des pensées et des émotions par l’observation et l’écoute des ressentis est le chemin que chacun peut parcourir si l’on aspire à retrouver l’harmonie intérieure et extérieure.  Dans la version officielle et définitive du livre «Les douze guérisseurs et autres remèdes» écrit par le Dr Bach, celui-ci a réparti les 38 Fleurs en 7 familles d'émotions bien définies. Pour guérir l’émotionnel cela demande d’être honnête et sincère envers soi afin de se reconnaître en toute humilité à travers les différents groupes d’émotions.

Les fleurs du Dr Bach  nous apporteront leur soutien en nous transmettant leurs qualités vibratoires positives afin de transcender les émotions négatives que nous aurons identifiées.  La nature fait très bien les choses, tout état d'être négatif porte en lui-même son opposé positif. Rien n’est jamais figé pour toujours, tout est toujours en transformation car tout se joue à chaque instant.

 

Les Fleurs en synergie avec les Rayons

 

Les Rayons et leurs Guides nous aident dans ce travail de conscientisation de soi. Les vertus des Rayons et leurs Guides nous enseignent l’importance de choisir soigneusement nos pensées et nos sentiments, car ce sont eux qui créent notre réalité.  Les pensées sont reliées à l’Énergie de l’Esprit, elles donnent une direction et un sens à notre vie et nos sentiments sont reliés à notre Âme, aux ressentis que nous éprouvons et que nous vibrons à chaque instant.

Lorsque nous sommes alignés sur la volonté de notre Âme, que nous sommes à l’écoute de notre essence profonde, tout va bien dans notre vie. La maladie en soi a pour seul but de ramener notre personnalité vers la volonté de notre Âme. Tout ce que nous vivons est une opportunité qui nous est donnée pour revenir encore et encore à l’écoute de nous-mêmes pour suivre la voie de notre Âme et de ce qu’elle souhaite expérimenter à travers le corps et la personnalité.

L’œuvre du Dr Bach nous aide à découvrir les nuances des différentes familles d'émotions. Elles m'ont permis de voir des états intérieurs que je n’étais pas à même de percevoir. À ma très grande surprise, mes Guides ont participé dans ce processus en me transmettant des Fleurs auxquelles je ne m'étais pas identifiée car nous avons tous des points aveugles, des parts de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir en raison des jugements que nous portons sur ceux-ci. 

Les Guides et les Maîtres des Rayons sont pour moi un cadeau inestimable dont on ne peut se passer en cette grande période d'élévation de la conscience car ILS connaissent nos peurs et nos traumas et ils savent très bien nous guider avec Amour,  respect et douceur dans notre chemin vers la guérison. Fleurs et Rayons forment une merveilleuse synergie dans l'élévation de notre Conscience, dans la libération et la guérison de nos états émotionnels.

 

L'histoire du Dr Bach 

 

Dr Edward BachDr Edward Bach

 

 

Edward Bach est né le 24 septembre 1886 à Moseley, village près de Birmingham en Angleterre.

En 1905, il commence ses études de médecine à l’université de Birmingham. Il obtient son doctorat en 1912, ouvre un cabinet de consultation à Londres en 1913 et travaille de 1913 à 1918 en milieu hospitalier.

Remarquant que ses patients ont des convalescences très différentes, il devient bactériologiste et poursuit des recherches sur le rapport entre intoxication intestinale et maladies chroniques. Il crée ses premiers vaccins intestinaux.

En 1917, négligeant sa propre santé, il s’effondre dans son laboratoire : il a un cancer abdominal et ses confrères médecins lui donnent trois mois à vivre. Malgré les souffrances et l’affaiblissement, il met à profit les jours qui lui restent à vivre et travaille sans relâche dans son laboratoire. Puis, petit à petit, il reprend des forces et comprend que le facteur psychologique est capital dans le développement des troubles organiques.

En 1919, il découvre le travail d’Hahnemann et devient homéopathe. Il adapte alors ses vaccins en dilution homéopathique, connus encore à ce jour sous le nom de «Nosode Intestinaux de Bach ». Il remarque que chaque nosode, relié à une toxémie intestinale, correspond à un profil psychologique. Il en dénombre sept catégories. Il pousse alors sa réflexion et change de méthode, passant de l’analyse des selles à l’étude des profils des personnes car il se rend compte qu’en partant de la personnalité du patient, il est en mesure de savoir quel type de germe se trouve dans ses intestins. Il fait ainsi des analogies qui l’incitent à prendre en considération la personnalité de l’individu, avant son symptôme. Il est convaincu qu’il est plus important de soigner le malade et non sa maladie, la maladie n’étant que la conséquence d’un déséquilibre de la personne.

En 1922, il crée son propre laboratoire à Londres pour chercher des remèdes qui vont agir sur l’humeur et le tempérament, et forme des confrères venant du monde entier. Il met au point un régime diététique pour faire baisser le niveau toxémique intestinal. En parallèle, il continue ses consultations dans un cabinet médical, dans un laboratoire et dans un dispensaire où il soigne les plus pauvres.

Il parcourt de longues distances à pied en observant différentes plantes. Un jour, une idée lui vint à l’esprit : chaque goutte de rosée doit contenir toutes les propriétés de la plante sur laquelle elle se trouve. La collecte de la rosée étant laborieuse, il fait macérer la plante au soleil, en plein milieu d’un champ, dans un bol rempli d’eau de source récoltée dans l’environnement de la cueillette. Puis il constate qu’après le temps de solarisation nécessaire, l’eau est imprégnée de la même force vitale que la plante.

En 1928, il découvre 3 premières plantes qui ont des effets intéressants à 70% par rapport au vaccin intestinal. Puis il change sa méthode de préparation et obtient un résultat supérieur au vaccin. Il sait qu’il doit maintenant trouver les plantes qui correspondent à tous les profils humains.

De 1928 à 1930, le Docteur Bach éprouve de plus en plus le besoin de se retirer au pays de Galles où il passe régulièrement des vacances. Ces temps de réflexions et de méditations vont le conduire progressivement vers de grandes décisions.

C’est au mois de mai 1930 qu’il quitte Londres définitivement pour se retirer à la campagne où il poursuit ses recherches, avec la même minutie. Malgré sa célébrité et la reconnaissance de ses pairs, il démissionne progressivement de ses différents postes à responsabilité et cède ses activités professionnelles. Il travaille à l’étude des tempéraments humains, à la recherche de plantes et à leur mode de préparation. Il est aidé par son sens de l’observation de la Nature et sa grande sensibilité.

En 1934, le Docteur Bach s’installe à Mount Vernon, un petit village près de Wallingford. Il y passera les deux dernières années de sa vie à la recherche des dix-neuf autres remèdes qui lui manquent.

En 6 ans de recherches acharnées et d’expérimentations, il a trouvé 38 fleurs correspondant chacune à une facette des personnalités humaines. Il commence rapidement à écrire son unique livre : « Guéris-toi toi-même » ainsi que la deuxième partie intitulée « Les douze guérisseurs et autres remèdes  » traduit en français sous le nom  « La guérison par les fleurs » (1931).

En quelques années, ses remèdes sont connus du monde entier.

Son travail étant accompli, Edward Bach meurt paisiblement le 27 novembre 1936, après avoir créé un système complet de guérison. Il laisse son travail à ses proches collaborateurs, qui créent la Fondation Edward Bach dans l’ancien laboratoire.

 

Livres et documents disponibles 

 

Voici les livres du Dr Bach que vous pouvez télécharger gratuitement  :  

Les douze guérisseurs et autres remèdes- Dr Edward Bach

Guéris-toi toi-même

Questionnaire original des Fleurs de Bach 

Feuille de route pour le suivie de vos Fleurs - Document crée par l'Essence-Ciel en partage pour suivre les résultats de votre parcours avec les Fleurs.

Les Fleurs de Bach et votre signe zodiaque - Dans ce document les 12 premières Fleurs de Bach trouvées par le Dr. Bach ont été attribuées aux types de personnalité reliées aux signes zodiaques.

Formation en ligne : Pour ceux qui aimeraient suivre une formation en ligne structurée et plus approfondie, je vous recommande le site Méditenfleurs  auquel j'ai participé et qui est très bien conçu par Mathilde Juan (page FB). 

 

Les Fleurs n'ont aucun effet secondaire

 

Il n’y a pas de contre-indications, ni d’accoutumance ou d’effets secondaires. Les Fleurs de Bach peuvent être prises indépendamment d’un traitement médical. Elles sont sans danger et peuvent être données à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée, ainsi qu’aux animaux et aux plantes. Elles sont commercialisées dans plus de 50 pays.

 

Les 7 Familles d'émotions

 

Pour parvenir à la maîtrise émotionnelle, il est essentiel de s’ouvrir à l'énergie du Cœur afin de nous élever au-delà de la dualité en développant la neutralité et le non jugement. C'est par l'ouverture du Cœur que nous entrons dans le processus de guérison des émotions car c'est le chakra à partir duquel les émotions sont accueillies et neutralisées par ce centre d'Amour et de compassion. (Enseigné dans l’Atelier II).

Dans l’atelier de la maîtrise émotionnelle, j’utilise la technique du «miroir» qui est mon outil de prédilection car le miroir ne trompe pas, il ne peut que refléter ce que nous sommes et il démontre parfaitement la loi d’attraction qui est toujours en action à chaque instant de notre vie.  Lorsque nous avons compris et accepté la loi d’attraction par la technique du miroir, les 7 familles d'émotions des Fleurs de Bach permettent à chacun d’identifier ses ressentis, d’être soutenu par les qualités vibratoires des Fleurs, ainsi que par l'énergie des 7 Rayons.

Dans cet atelier, je donne les différentes méthodes d'utilisation des Fleurs de Bach qui peuvent être prise de façon ponctuelle ou en créant son propre bouquet floral pouvant contenir jusqu'à 7 Fleurs de Bach.  (Informations que vous pouvez trouver sur internet).

Voici donc un aperçu de chacune des 7 familles d'émotions créées par le Dr Bach. Dans ces tableaux, vous retrouvez le nom des Fleurs, des mots clés représentant les qualités négatives et positives de chacune des Fleurs ainsi que le Rayon correspondant aux qualités à développer. Soyez assurés du support de vos Guides, ILS ne demandent qu’à vous aider. Pour vous aider dans votre analyse de l'émotion, cliquez sur le nom de la Fleur et vous trouverez la définition originale du Dr Bach accompagnée de la photo et d'une explication supplémentaire provenant du site  Centre de Bach.

Avant de commencer l'exploration des Fleurs, je vous invite à imprimer le questionnaire du Dr Bach (ci-haut) dans lequel vous pourrez avoir une vue d’ensemble des fleurs et des familles et vous pourrez cocher les fleurs qui vous interpellent au fur et à mesure de votre analyse. Prenez le temps de lire et d'étudier une famille de fleurs à la fois, cela vous permettra de distinguer plus facilement les nuances émotionnelles d’une même catégorie.

Je vous souhaite une belle exploration et une belle découverte de votre univers sensoriel. Je vous invite à ouvrir votre Cœur, à accueillir vos ressentis avec Amour et Compassion puis à laisser les Fleurs et les Rayons vous soutenir dans la guérison de vos émotions.

 

 

 

Les nuances émotionnelles liées à la Peur

 

 Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach



   

FLEURS

POLARITÉ 

NÉGATIVE

POLARITÉ  

POSITIVE

RAYONS

Rock Rose

Hélianthème

Peur panique, terreur

Courage et dépassement de soi

Bleu

Aspen

Tremble

Peur d'origine inconnue

Capacité à maîtriser les peurs.   Sentiment de sécurité

Bleu

Mimulus

Muscade

Peur connue,    anxiété, trac

Prudence, courage et capacité à affronter les difficultés

Bleu

Cherry Plum

Prunus

Peur de perdre le contrôle

Capacité à rester calme et lucide. Clarté et force mentale

Jaune

Red Chesnut

Marronnier rouge

Peur excessive pour ses proches

Bienveillance et faire confiance aux autres dans la capacité de vivre leurs expériences

Bleu

 

 Les nuances émotionnelles liées aux doutes et aux incertitudes

 

  Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach

FLEURS

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ

POSITIVE

RAYONS

Wild Oat

Fol Avoine

Désorientation et  dispersion. Incertitude dans sa direction de vie

Se centrer et s’ancrer dans sa propre raison d’être. Capacité à mener ses projets.

Jaune

Cerato

Plumbago

Recherche en permanence l'opinion des autres

Capacité à écouter son intuition.

Jaune

Gentian

Gentiane

Découragement après échec, doute et scepticisme

Persévérance, ténacité, détermination. Voir les progrès.

Bleu

Gorse

Ajonc

Découragement, désespoir, pessimisme

Capacité à sentir la vie en soi. Espoir de renouveau.

Violet

Hornebeam

Charme

Lassitude et fatigue à l'Idée de faire quelque chose

Élan vital. Engagement dans l’action. Motivation et légèreté.

Violet

Scléranthus

Alène

Être pris entre deux choix et déséquilibre

Mental alerte, remise en question. Capacité à voir les choses dans leur ensemble.

Jaune

 

 

Les nuances émotionnelles liées à la solitude

 

 Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach 

FLEURS  

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ

POSITIVE

 RAYONS 

Water violette

Violette d'eau

 Isolement, orgueil, indépendance, fierté

 Sagesse, être dans le lien,  humilité, empathie et simplicité.

 Jaune

Impatiens

Impatiente

Impatience, précipitation, tension  Patience, paix intérieure, calme et douceur. Tolérance pour le rythme des autres.   Jaune

Heather

Bruyère

Égocentrisme, auto-préoccupation invasion 

Altruisme, capacité à sortir de la dépendance. Écouter l’autre et prise de conscience de l’autre. 
Jaune

 

 Les nuances émotionnelles liées au manque d'intérêt pour le présent

 

  Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach

FLEURS

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ 

POSITIVE

 RAYONS 

Olive

Oliver

Épuisement, fatigue.  Capacité de régénération et à se brancher aux forces de l’univers. Usage juste et sage de son énergie interne. Jaune 

Chestnut bud

Bourgeon de

marronier

 N'apprends pas de ses erreurs. Répétition, distraction et  immaturité Sortir des schémas répétitifs. Compréhension et finesse d’observation. Assimilation et intégration des expériences. Reconnaître ses erreurs.  Vert 

Mustard

Moutarde

Mélancolie, tristesse, dépression  Acceptation de rencontrer son ombre. Suivre le flux de la vie. Confiance dans les lendemains meilleurs.  Vert 

Clématis

Clématite

Déconnexion,  rêverie, somnolence   Créativité, ancrage. Concrétiser dans la matière. Clarté de l’esprit. Concentration.  Vert

Honeysuckle

Chèvrefeuille

Fixation sur  le passé. Nostalgie. Regrets   Capacité à tirer un trait sur le passé sans le renier. Ouverture à de nouvelles expériences. Vert 

White Chestnut

Marronier blanc

Rumination mentale, inattention, obsession  Capacité à prendre du recul. Dissolution du schéma de pensée répétitif. Tranquillité d’Esprit.  Jaune 

Wild Rose

Églantier

Apathie, résignation, fatalisme  Devenir créateur de sa vie. Écouter sa pulsion de vie.  Envie d’être en mouvement.  Violet 

  

 Les nuances émotionnelles liées au désespoir et au découragement

 

  Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach

FLEURS

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ

POSITIVE

 RAYONS 

 Sweet chestnut

Chataîgnier

 Angoisse mentale, désespoir, prostration Acceptation de la descente aux enfers. Sentir que l’issu est possible. Désintégration de l’ego. Élévation de la conscience. Renaître de ses cendres.   Vert

 PIne

Pin Sylveste

 Culpabilité, dévalorisation, remord Acceptation de soi et pardon à soi. Détachement vis-à-vis du passé. Libération énergie bloquée.  Rubis-Or 

 Willow

Saule

Auto-apitoiement Amertume, rancune, sentiment d’injustice  Humour, optimisme. Capacité d’agir pour remplacer la lamentation. Responsabilité, vitalité et soif de vivre.   Rubis-Or

 Elm

Orme

Découragement, accablé par les responsabilités Retrouver le sens des priorités. Efficacité et discernement. Retrouver confiance et assurance dans nos capacités.  Vert 

 Larch

Mélèze

 Découragement, sentiment d’infériorité, manque de confiance en soi Valoriser nos expériences. Trouver des ressources en nous. Envie d’essayer au risque d’échouer. Estime de soi.  Bleu 

 Crab Apple

Pommier sauvage

 Remède de purification. Dégoût, désespoir, honte Acceptation de soi. Reconnaissance de sa propre valeur. Voir la globalité plus que le petit détail.  Rose 

 Oak

Chêne

Entêtement, dépasser les limites de l'épuisement fatigue, surcharge  Développer le lâcher prise, capacité à déléguer, à se distraire et à se reposer. Ouverture à son enfant intérieur. Souplesse  Bleu 

Star of Bethlehem

Étoile de Bethléem

Blessure, choc traumatisme  Libération des énergies bloquées. Permettre au chagrin d’être évacué. Dégel, douceur, consolation, cicatrisation, équilibre et stabilité émotionnelle  Violet 

 

Les nuances émotionnelles liées à l'hypersensibilité aux idées d'autrui.

 

  Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach

FLEURS

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ

POSITIVE

 RAYONS 

Walnut

Noyer

 Influençable, vulnérabilité au changement  Capacités d’adaptation. Rester soi-même en toute circonstance. Se libérer de l’ancien pour aller vers le nouveau. Recentrage sur soi-même. Vert 

Holly

Houx

 Colère, envie, jalousie, haine  Amour désintéressé. Ouverture du Cœur. Capacité à penser avec le Cœur et à se réjouir du succès des autres. Compréhension que nul ne peut nous menacer.  Rose

Agrimony

Aigremoine

Masque, occultation, torture intérieure, clown triste  Authenticité. Se montrer tel que nous sommes. Joie qui part de l’intérieur, paix inébranlable.  Violet 

Centaury

Centauré

 Soumission, servitude, passivité, difficulté à dire non Sens du service  et de don de soi dans la capacité à poser ses limites. Affirmation de soi.   Bleu

 

 

 Les nuances émotionnelles liées à la préoccupation excessive du bien-être d'autrui

 

 Cliquez sur le nom de la Fleur pour voir la définition originale du Dr Bach

FLEURS

POLARITÉ

NÉGATIVE

POLARITÉ

POSITIVE

 RAYONS 

Vervain

Vervaine

 Exaltation, fanatisme, autoritarisme, entêtement Force de conviction tout en développant la modération, juste mesure, tolérance, patience et détente.  Blanc 

Rock Water

Eau de roche

 Orgueil, perfectionnisme, rigidité  S’adapter sans se détourner de son but. Éveil aux aspects refoulés de son être. Convivialité et amusement. Violet 

Beech

Hêtre

Critique, intolérance, jugement Tolérance, indulgence. Voir la Lumière chez l’autre. Compassion et Humilité. Rose

Chicory

Chicorée

 Possessivité, dépendance affective, égocentrisme, amertume Autonomie, amour inconditionnel, altruisme et compassion.   Rose

Vine

Vigne

Autoritarisme, dureté, tyrannie  Conserver son leadership tout en développant la conciliation, souplesse, dialogue, concertation, générosité.  Rose 

 

Rescue, le remède de l'Urgence

  • Dans les états de confusion mentale dus à un traumatisme physique ou émotionnel (accident, conflit, mauvaise nouvelle…), le Rescue apaise et aide à affronter plus sereinement la situation.
  • Il peut également être utile dans des situations moins dramatiques comme le passage d’un examen, d'une réunion de famille, ou un entretien d’embauche.
  • La posologie est de 4 gouttes, à prendre soit directement sur la langue, soit mélangées à un verre d’eau à boire lentement. Il est possible de renouveler l’opération, d’abord toutes les cinq minutes au début de la crise, puis tous les quarts d’heure, et enfin toutes les heures, jusqu’à six fois par jour.
  • Expérimentez par vous-mêmes !

 

 

 

 

 

 

egregores 

      Lundi Rayon Bleu

      Mardi Rayon Rose

      Mercredi Rayon Vert

      Jeudi Rayon Rubis-Or

      Vendredi Rayon Blanc

      Samedi Rayon Violet

      Dimanche Rayon Jaune

decrets